top of page

Platon

« Selon moi, il faut commencer par déterminer les deux choses suivantes : Qu'est-ce que ce qui existe de tout sans avoir pris naissance, et qu'est-ce que ce qui naît et renaît sans cesse sans exister jamais ?»

Qui est-il ?

         Platon, de son vrai nom Aristoclès est un philosophe grec né en 427 ou 428 avant J-C dans l’île d'Egine et mort vers 347 avant J-C à Athènes. Son surnom « Platon » (platys) qui signifie « large » en grec ancien, fut donné par son maître de palestre (lieu où l'on pratiquait la lutte dans la Grèce antique) à cause de sa carrure. Il était issue d'une famille aristocratique, ses parents étaient tous deux descendants de la noblesse Athénienne. En effet, son père, Ariston, descendait du dernier roi d’Athènes ; Codros et sa mère, Périctionè qui descendait d'un homme politique à Athènes ; Solon.

Il eu une sœur Potone dont son fils, Speusippe devint un élève de Platon et le succèdera à l'Académie. Il a également deux frères ; Adimante et Glaucon. Mais aussi, deux oncles ; Charmide et Critias qui étaient membre des Trentes Tyrans (gouvernement où le pouvoir est détenue par une petite assemblé de personnes formant une classe dominante) d'Athènes en -404.

Bien que dans sa jeunesse, il fut intéressé par la politique, il sera déçu par les hommes politiques de son époque. Il sera toujours opposé à une certaine conception de la démocratie.

Il étudia les lettres, les sciences, la géométrie et la poésie (en particulier de la poésie héroïque et tragique). C'est seulement lors de ses vingt ans qu'il rencontre Socrate (philosophe grec du Vème siècle avant J-C) et s'inspire de sa philosophie socratique pour devenir philosophe. Il devint le disciple de Socrate. Suite à la mort de son maître, Platon voyagea beaucoup et étudia de nouveaux sujets tel que, les mathématiques avec les pythagoriciens en Italie, la géométrie, l'astronomie en Égypte, puis, il se rend en Sicile où il est invité par Denys l'Ancien (tyran de colonie grecque) mais le séjour se passe mal et suite à un conflit il a été vendu comme esclave. Il sera racheté et libéré par un de ses amis.

Ses voyages sont l'occasion d'écrire. Ces écrits portent sur toutes sortes de sujets différents ; la politique, l’esthétique, la cosmologie ou encore l’épistémologie.

Platon a été le premier à élaborer la première pensée métaphysique occidentale (étude de l'immatériel c'est à dire la science de l'être en tant qu'être, recherche des causes et des premiers principes) avec la distinction de deux plans de réalité (le plan sensible et intelligible), sa conception de l'homme et son âme.

Vers 387 avant J-C, de retour à Athènes, Platon fonde une école ; L'Académie. Elle est considérée comme la première école d'occident. N'importe qui y vient pour acquérir une philosophie dont le but est d'établir la justice. Cette Académie fut alors fréquentée par d'autre philosophes disciples de Platon ; Aristote, Speusippe, Xénocrate, et même des femmes telles que, Lasthénie de Mantinée ou encore Axiothée de Phlionte.

Lors de la conquête d'Athènes par Rome, l'Académie est détruite.

Au début du Vème siècle, l'Académie renaît grâce au néoplatonicien.

En 529, l'Empereur Justinien le grand pensant que l'Académie est une menace pour le christianisme ferme l'école définitivement.

Les œuvres de Platon sont classés en trois groupes. Tout d'abord, il y a Les dialogues de jeunesse comme le Criton, l'Apologie de Socrate qui comprennent l'enseignement socratique. Ensuite, Les dialogues de la maturité comme Le Banquet ou le Phédon qui présentent la théorie platonicienne des idées ou les théories de l’intelligible (ce qui est perçu par l'intelligence contrairement a ce qui est perçu par les sens) et les relations entre l'âme, l'état et le cosmos. Enfin, les derniers dialogues comme Le Timée, Le Sophiste ou encore le Politique qui traitent les sujets de la loi, les mathématiques et les sciences naturelles.                                                                               

Vers 347 avant J-C, Platon meurt.

 

La métaphysique platonicienne combine donc, les affirmations de l’âme, de l’immortalité de l’âme, de l’existence du Monde des Idées.

Sa doctrine sera favorable au développement de la géométrie et de l’astronomie. En revanche, elle sera défavorable aux recherches en physique, car cette discipline se rattache au monde sensible.

Que pense t-il?

Le Timée est un des dialogues les plus importants écrits par Platon entre 358 et 356 av J-C. Il comprend trois sections : La première est le mythe de l’Atlantide, les deux autres ont pour objet la formation du monde et celle de l’âme et du corps de l’homme. Nous nous intéresserons à la seconde partie, celle où Platon donne sa vision détaillée sur l'origine de l'Univers.

« Tout ce qui naît, naît nécessairement par l'action d'une cause, 
car il est impossible que quoi que ce soit puisse naître sans cause. »

         Tout d'abord, d'après Platon, la nature est « une certaine espèce invisible et sans forme, qui reçoit tout et qui participe de l’intelligible d’une façon très embarrassante et difficile à comprendre » et la matière est « la mère et le réceptacle de tout ce qui naît et est engendré ».

Pour lui, l'Univers dans son ensemble est vu comme un être vivant, de ce fait doté d’une âme. Il en conclut que si la matière n’apparaît pas sous sa forme réelle, mais ordonnée, et que l'Univers comporte une âme ; cela signifie qu'un Démiurge, un auteur, un père de l'Univers intervient.

En effet, le démiurge est défini par Platon comme étant le créateur du monde, un dieu organisateur qui ordonne la matière et remet de l'ordre dans le chaos.

C'est à travers des dimensions et des opérations géométriques et mathématiques que le démiurge engendre les quatre éléments ; le feu, la terre, l'air et l'eau. Il aurait pris du feu et de la terre pour former l'Univers et utilisé les quatre éléments jusqu'à les épuiser pour que rien de semblant puisse naître. C'est sur le modèle du monde des Idées (ensemble de réalité générale, appelé « formes » ou « idées » qui sont les modèles d'où sont issues les choses du monde sensible d'après Platon) et en vue de crée le bien que Dieu a organisé le monde.

 

La Divinité que conçoit Platon est un être éternel puisqu'il s'est inspiré sur un modèle éternel car le monde et son auteur sont tous les deux vus comme les plus belles choses qui aient pu exister d'après Platon. D'ailleurs les notions de la philosophie matérialiste comme celles de Platon s’accordent avec la vision de l'existence éternelle. La philosophie de Platon se rattache donc à cette philosophie dont Dieu aurait fondé l'Univers afin qu'il soit éternel.

 

Pour ce qui en est des étapes de sa fondation...

Le démiurge aurait conçu le monde en lui donnant une forme sphérique et en lui attribuant une âme qui envelopperait le corps de l'univers. C'est à dire que cette âme serait composée de cercles inégaux extérieur (la bande du Même) et intérieur (la bande de l'Autre). Celles-ci auraient différents mouvements, trois cercles auraient des vitesses similaires et quatre autres, des différentes vitesses. Ces cercles correspondent aux sept planètes. Pour les platoniciens, leur durée de révolution variait d’un mois pour la Lune, à un an pour le Soleil, Vénus et Mercure, moins de deux ans pour Mars, moins de douze ans pour Jupiter, moins de trente ans pour Saturne.

 

La Métaphysique de Platon combine donc, dans un système extrêmement solide, les

affirmations de l’âme, de l’immortalité de l’âme, de l’existence du Monde des Idées.

Il existe également un courant philosophique nommé Néoplatonisme relié à la philosophie de

Platon et la théologie hindoue et juive. Ce courant nous informe sur la compréhension

spirituelle du divin, mais aussi la participation de l’âme, celle de la volonté humaine comme

désir du bien et surtout de celle l'Un Au-delà de l’Être .

         Ainsi, dans sa théorie développée dans Timée, Platon évoque la présence d'un Dieu dans

le Monde avec un grand « M ». La bonté de ce Démiurge est pour Platon la raison définitive de

l'existence du monde, il voit en lui qu'un Dieu juste et bon, on considère Platon comme un

idéaliste qui ne voit que le bon côté des choses. Plusieurs philosophes l'ont suivi dans ses idées et en ont conclu que « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ».

 

 

Tandis que certains philosophes rejoignez Platon dans ses idées ; Aristote lui en était contre, notamment sur sa théorie des Idées…

bottom of page