top of page

Philosophie, théories philosophiques...?

Le terme « Théorie » provient du grec. On définit ce mot comme étant un ensemble de notion organisée de principes ou d'idées qui sont toutes les unes des autres abstraites et basées sur des expériences (pour la plupart). Une théorie a pour but d'expliquer un ensemble de faits, d'interpréter un ou plusieurs événements. Elle permet de donner son point de vue vis à vis de ces événements. On peut construire une théorie à partir de recherches déjà faites par d'autres chercheurs, ou alors à partir de nos observations, notre culture.

Une Théorie peut se retrouver dans n'importe quels domaines, que ce soit, en mathématiques (la théorie des nombres), en sciences (la théorie du Big Bang), en économie (la théorie de la demande, de la monnaie et du taux d'intérêt).

Dans la cosmogonie, nous parlerons de Théories philosophiques.

Le terme « Philosophie » est également un mot venant de la Grèce. Il apparaît au VIème siècle avant J-C. La philosophie se définie comme étant la recherche de la compréhension du monde réel en général. Elle consiste à s'interroger sur notre destin (la vie, l'amour, la mort..).

Les questions principales sont ainsi « Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi la mort ? ».      

La philosophie est un art de vivre, un bonheur de penser. Le philosophe essaye de se satisfaire en voulant vivre de ses idées. Il ne cherche pas à être célèbre où être respecter pour ce qu'il pense, il souhaite juste proposer un autre mode de vie qui avantagerait les autres hommes, y compris lui.

Ici aussi, on peut retrouver de la philosophie dans plusieurs styles, comme par exemple, la philosophie voltairienne (de Voltaire), ou la philosophie socratique (de Socrate). Il existe aussi plusieurs termes philosophiques; méthaphysique, théologie, dualisme...

bottom of page