top of page

Fiche de synthèse (Zylberman Eden)

 

> Le sujet de notre TPE porte sur l’origine de l’univers, soit l’origine de tout. Les matières scolaires utilisées pour ce projet sont la physique et la philosophie. Notre problématique est la suivante : connaitrons-nous un jour l’origine de l’Univers ?

 

> Nous avons sélectionné ce sujet après maintes idées non-retenues telles que le rêve et le cauchemar, les maladies mentales (psychologiques), jugées trop vagues et trop hors sujet face à nos filières. De plus nous étions toutes deux fort intéressées par ces questions sans réponses que nous offre l’Univers, nous l’avons donc choisi ensemble.

 

> Nous cherchions surtout à comprendre s’il on pourra un jour avoir ces réponses sur l’origine de tout, chose qui reste très vague et étendue.

 

> Pendant le TPE, nous avons suivi un certain fil conducteur, qui a été très légèrement modifié au fur et à mesure du travail réalisé. Nous avons effectué le projet par informatique en créant un site internet.

 

> J’ai, personnellement, passé un certain nombre d’heure assez éparpillées sur mes parties. Effectivement, en début d’année nous ne possédions pas d’ordinateur et devions donc en emprunter à l’internat, d’où le travail manquant pendant les cours de TPE eux-mêmes.

 

> Le TPE est divisé en trois parties distinctes, la première est une partie philosophique qu’a fait ma partenaire, la seconde partie porte sur les théories scientifiques. La troisième est un parallélisme, une partie qui met en relation les philosophes et la science ainsi que les scientifiques et leurs croyances.

 

> Nous avons rencontré certains problèmes, l’ordinateur manquant a été réglé en fin d’année mais, personnellement, les théories scientifiques était assez dures à comprendre, à décortiquer et à reformuler.

 

> J’ai regardé beaucoup de vidéos, lu beaucoup d’article et posé diverses questions à propos de celles-ci.

 

> La méthode que nous avons utilisée était peu organisée mais en accord avec ma partenaire.

 

> Je pense que nous avons acquis de nouvelle connaissances face au monde qui nous entoure et sur les futures avancées scientifiques, il est vrai que nous n’avons pas eu de réponses à toutes nos questions, mais j’ai pu avoir une vision différente de l’histoire de notre univers, de notre monde, grâce à certains théoriciens et philosophes. Ils ont une façon de voir les choses à la fois logique et illogique, c’est une contradiction permanente. Pourtant, ils nous ouvrent les yeux sur un monde incroyable, donc chaque chose, chaque particule possède une véritable histoire, plus incroyable les unes que les autres et qui, elles-mêmes rejoignent une cette même grande histoire de l’Univers.

bottom of page