top of page

Conclusion générale

L'Univers prit dans sa totalité est à lui seul sujet à la curiosité. De nombreuses recherches peuvent nous conduire à certaines réponses mais jamais à celle de l'humanité. Comme nous le savions, il est impossible de répondre à celle-ci de façon certaine, déterminée et définitivement prouvée. Au fil des époques, de nombreux savants apparurent avec de nouvelles théories, de nouvelles découvertes. La liste est longue; d'Aristote jusqu'à Einstein, en passant par Platon ou Hawking. Or, à chaque découvertes, un nouveau problème qui à son tour conduit à un autre. Un cercle vicieux qui, on l'espère cessera un jour... 

Bien que la théorie du Big-Bang soit celle qui ass été la plus approuvée au niveau scientifique et qui est également évoquée dans l'Islam, il nous reste impossible au jour d'aujourd'hui de dire de façon concrête que c'est là la véritable origine de l'Univers. Contrairement à ce que l'on peut penser, les recherches continuent constamment.

A l'aide des progrès technologiques et des anciennes théories philosophiques et/ou scientifiques ; de nouveaux chercheurs tentent à leur tour de découvrir le fameux mystère de l'Univers.

Allez plus loin...

Cependant, connaître l'origine de l'Univers, c'est aussi connaître celle de l'homme. Tandis que certains chercheurs se donnent corps et âme dans leurs recherches, d'autres ne s'en préoccupent pas. Ceci nous pousse à nous demander ; finalement, a-t-on réellement besoin de savoir l'histoire de l'Univers ? De connaître Notre histoire ? Et, si un jour il nous vient à la découvrir, alors, cela changera-t-il quelque chose à notre façon d'être, de vivre ? De telles pensées remettent en question les nombreuses recherches effectuées mais ne découragent pas pour autant les chercheurs.

 

D'autres encore subsistent de nos jours au sujet de l'expansion de l'Univers ou alors de la disparition de l'Univers. Mais c'est là une porte à de nombreuses autres recherches toutes aussi délicates...

CLIQUEZ ICI

Conclusion realisee par Lea

bottom of page