Le Big Bang

Cliquez ici

Le début de la cosmologie moderne est marqué par la découverte de la relativité générale par Albert Einstein en 1915. Le Big-Bang, qui signifie "grand boum" est le modèle cosmologique utilisé pour décrire l'origine ainsi que l’évolution de l'Univers. En effet, le concept général du Big-Bang est défini en 1922 par Alexandre Friedmann, mais est réellement proposé en 1927 par George Lemaître et confirmé en 1929 par l’astronome Edwin Hubble. Cette théorie est découverte suite à l’idée de l’expansion de l’Univers grâce à laquelle on comprend que les galaxies s’éloignent les unes des autres est représentée ainsi : Au commencement, il n’y avait rien, ni temps, ni espace. Puis, un point lumineux apparait, il est extrêmement chaud. A l’intérieur de cette boule de feu, il y a déjà tout notre espace. En effet, avant cela, tout notre univers, toute l’énergie et la matière qui le compose était concentré dans un espace plus petit qu’un atome. Edwin Hubble découvre l’expansion de l’Univers, les galaxies s’éloignent et plus elles sont loin plus leur vitesse est grande. Si l’on remonte le temps, ce phénomène est inversé, il est donc logique que l’Univers ai été plus petit auparavant. Mais toute cette évolution doit avoir un point de départ. Ainsi nait la théorie du Big-Bang.

Ce phénomène représente une dilatation rapide que l'on identifie comme une explosion et que l’on appellera l'instant zéro (ou initial). Celui-ci représente la naissance de l'Univers comme une explosion durant laquelle les électrons peuvent s’associer aux noyaux atomiques de base pour former des atomes neutres. La matière et l’antimatière sont créés, s’annulant l’une l’autre, mais il y a effectivement une particule de matière de plus que l’anti matière. C’est ce léger déséquilibre qui créera tout l’univers.L’Univers permet donc le découplage entre la matière et le rayonnement. Les photons (particules élémentaires) ainsi libérés voient leur libre parcours passer de quelques centimètres à plusieurs millions d’années-lumière. L’Univers devient transparent et émet alors son premier rayonnement électromagnétique aux alentours de 300 000 ans, c’est le « rayonnement fossile ». Alors, les quatre grandes forces de l'Univers, la gravité, l'électromagnétisme, la force nucléaire forte et faible se séparent et deviennent autonomes.Les premiers noyaux d'hydrogène se forment ; la matière (quarks, électrons, neutrinos…) anéantit l'antimatière (antiquarks, positons, antineutrinos…) ; enfin, les premières planètes apparaissent. On dit aussi qu’une fraction de seconde après cet évènement, l’Univers s’est étendue et a atteint la taille de la planète mars. Le cosmos continue de s’étendre, et en un trilionième de seconde, l’Univers est déjà quatre-vingts fois grand que la Terre. Effectivement, au tout début de l’histoire de l’Univers, celui-ci se trouvait dans un « temps » et un « espace » aux dimensions inférieures à celles de l’échelle de Planck [– la longueur de Planck est de l’ordre de 10-33 cm ; la température de Planck est supérieure à 1032 degrés ; le temps de Planck, lui, étant de l’ordre de 10-43 secondes (soit 0.000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 001 seconde)]. Mais cette théorie n'explique pas l'origine de l'évènement lui-même.Le Big-Bang, vu par les scientifiques, ne représente pas la véritable origine de l’Univers, mais effectivement la suite des étapes de la formation de l’univers. Contrairement aux idées préconçues d’après les quelles le Big-Bang ne serait une explosion n’est qu’une illusion, un mythe. En effet, c’est une dilatation de l’espace à partir d’n point qui contenait à lui seul tout l’univers.