top of page

Les différentes pensées religieuses

Il existe différentes religions. Chacune d'entre elles possède des conceptions de la création du monde différentes. 

Il y en a dans plusieurs types de religions monothéistes, c'est à dire avec un seul Dieu distinct du monde. Par exemple, dans l'ordre de leur invention; Le Judaïsme, Le Christianisme puis L’Islam. Ensuite, polythéistes, c'est à dire avec plusieurs Dieux comme dans la mythologie grecque en prenant comme appuie; La Théogonie d’Hésiode.

 

Ces religions sont présentées par exemple dans la Bible, Le Coran ou alors dans d'autres textes sacrés.

Le Judaisme

           Le Judaïsme, est une doctrine représentée dans l'Ancien Testament par la Torah. C'est la première religion monothéiste dont les lois les plus importantes ont été définies par Moïse.  

D'après les Juifs, il n'y a qu'un seul Dieu créateur de tout nommé Ashem. Celui-ci est éternel.

Cette création est définie dans le livre de Bérechit, correspondant à la parasha de la semaine. Dieu a communiqué avec le peuple juif par les prophètes, c'est lui qui supervise les activités humaines et juge des bonnes actions des individus pour les récompenser ou non.

Dans cette parasha, il est dit que Dieu ; incorporel, a mis 7 jours pour créer le monde. Chaque jours correspondaient à des procédés différents :

  • Le 1er jour, il créa la Terre, la Lumière du jour et de la nuit.

  • Le second jour ; le ciel et les cieux.

  • Le 3ème ; tout ce qui concerne l'eau et le sec, c'est à dire, la mer, les continent, la végétation (nature, arbres, fruits).

  • Le 4ème jour, les étoiles et les saisons.

  • Le 5ème, la procréation des animaux, les oiseaux et les poissons.

  • Le 6ème, les animaux domestiques et le jardin d'Eden. Celui-ci concerne la création du premier homme ; Adam fait de poussière et inspiré de Dieu et de la première femme fait à partir de la côte d'Adam.

  • Enfin, le 7ème jour est le jour du repos. Il sera reprit pour Shabbat.

 

"בראשית, ברא אלוהים, את השמיים, ואת הארץ" 

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (première partie du livre Béréshit)

        Le Christianisme est représenté par la Bible et est composé de l'Ancien ainsi que du nouveau testament. Elle est considérée comme la seconde religion monothéiste de la planète. Jésus-Christ représente le fils de Dieu, il créa le christianisme et est considéré comme le messie pour les croyants. Mais, Dieu est l'unique sauveur et créateur. Il organisa et créa la terre avec le même ordre de procédés que pour le Judaïsme. Hormis le 6ème jour.

En effet, ce jour là, la terre étant prête, il ne resta qu'une seule chose ; les Hommes qui recevaient un corps avec de la chair et des os dans le but de pouvoir vivre.     

Dans le Christianisme, les premiers humains sont Adam et Eve formés de corps inspiré par celui de leurs parents célestes.

Le Christianisme

L'Islam

      L'Islam, une religion également monothéiste fondé par Mahomet. Elle est la troisième plus grande religion du monde . Sa doctrine s'appuie sur Le Coran. Les fidèles doivent respecter 5 piliers de l'Islam. 

L'unique et tout puissant Dieu est nommé Allah, il a crée les cieux, la terre, tout ce qui existe. Plus encore, la création était à l'origine retenu en un seul élément. Celui-ci a éclaté afin de donner le commencement de l'Univers. En effet, à partir du Coran, l'Islam tire toutes ses idées, certaines s'inspire de la théorie du big bang, ou encore de celle du trou noir…

La Mythologie Grecque

          En parallèle, pour les Grecs, la religion et les mythes étaient liées. De ce faits, est  apparu dans l’Antiquité ; la Mythologie Grecque qui nous montre que les grecs étaient polythéistes. Celle-ci est un ensemble de récits regroupant des mythes grecs concernant la genèse du monde en mettant en scène l’histoire de plusieurs dieux immortels ayant une forme humaine et montrant des sentiments humains. Contrairement aux religions anciennes comme le judaïsme, elle ne fait pas appel à des révélations ou à un enseignement spirituel. Ici encore, la mythologie grecque est différente des anciennes religions car il n’existe pas un seul livre sacré mais plutôt, différents recueils qui varient selon les croyances. Bien qu’il y ai des similitudes, l’origine du monde ou le rôle de certains dieux sont différents selon la région où le culte sera pratiquée. Les plus célèbres étant ; la Théogonie du poète Hésiode, l’Iliade et l’Odyssée du poète Homère, nous allons porter notre étude sur la version d’Hésiode.

Cette version datant du VIIIème siècle av J-C est l'un des textes les plus complets et vieux que la Grèce ait laissé sur la création de l'univers et le développement du monde.

        Tout d’abord, Au commencement, il n’y avait rien d’autre que Chaos ; le désordre, le néant. Cette chose immatérielle mis alors au monde Gaia ; la Terre et Eros ; le dieu de l’amour. Le Chaos engendra Nyx ; la nuit et Erebos ; les ténèbres. Ces derniers donnèrent naissance à Héméra ; le jour et à Ether ; la lumière. Gaia mettra au monde, Pontos ; la mer, Ouréa ; les montagnes et créa Ouranos ; le Ciel. Cette première génération est composée de divinités dites « primordiales ».

Ensuite, Gaia s’accoupla avec son propre fils ; Ouranos. Suite à cet accouplement, ils donneront naissance aux Titans, Géant, Cyclope et Hécatonchires. Mais, Ouranos mécontent de sa progéniture, les enfermeras dans le Tartare (qui se trouve sous la terre).

Parmi ces créatures se trouvaient Cronos ; le temps. Il se révoltât contre son père en lui coupant ses parties génitales à l’aide d’une faucille confectionné par Gaia. Cronos remplaça Ouranos et épousa sa sœur Rhéa.

Le temps fut alors le maitre de l’Univers tout entier. Mais, Ouranos le méfia qu’il sera également déçu par ses progénitures. Ainsi, après chaque naissance, Cronos mangeait ses enfants car il avait peur qu’ils le détrônent comme il avait fait pour son père.

L’Univers avait trouvé un ordre qui ne dura jusqu’à la rébellion de ses enfants.​

En effet, Rhéa qui avait habitude de donner ses enfants à Cronos pour qu’il les mange, accoucha un jour d’un enfant qu’elle nomma Zeus. Suite aux conseils de sa mère ; Gaia, elle ne le dit pas à Chronos et déposa l’enfant dans une grotte. Elle piégea alors Cronos en lui donnant une pierre dans un linge qu’il mangea sans s’en rendre compte. 

Zeus fut recueilli et éduqué par une chèvre.

 

 

Une fois assez grand, Zeus mis en place un stratagème avec l’aide de Métis afin de renverser Cronos. Celui-ci consistait à lui faire boire une boisson qui le ferait vomir et libérerez ses frères et sœurs.  

Suite à ça, les monstres seront également libérés et Zeus allié aux Cyclopes et aux Hécatonchires mènera une guerre contre les Titans allié à Cronos. Celle-ci sera appelé ; la Titanomachine. Gaia mécontente, poussa les Géants à se révolter contre Zeus qui, à l’aide de ses frères et sœurs en sortie vainqueur. Cette guerre sera nommée la Gigantomachie.                                                 

Gaia et le Tartare créèrent alors un monstre qui touchait les étoiles ; Typhon. Celui-ci sera vainquis par Zeus grâce à la force de la foudre et enferma Typhon dans le Tartare.   

   

Le monde avait alors trouvé un ordre, le royaume des dieux se stabilisait.

          Enfin, une troisième génération dont les dieux régnaient sur le Mont Olympe (au nord de la Grèce). Au départ le Panthéon (édifice religieux) était composé des enfants de Chronos ; Zeus (maitre de l’Olympe, dieu suprême du Ciel qui peut faire abattre sa foudre sur les humains lorsqu’il est en colère), Poséidon (dieu de la mer), Hadès (dieu des enfers), Hestia (dieu du foyer), Déméter (déesse de l’agriculture), Héra (déesse de la femme et du mariage).                            

Après être monté sur le trône, Zeus épousa Métis pour la remercier. Ils donnèrent naissance à Athéna ; déesse de la sagesse, des artisans. Suite aux nombreuses conquêtes de Zeus, le royaume des Dieux s’agrandissaient. Il épousa également, Héra avec qui ils auront Arès ; le dieu de la guerre et Héphaïstos ; le dieu du feu et de l’industrie. Avec une de ses maitresses, il enfantera ; Artémis, la déesse de la chasse et Apollon ; le dieu du chant, de la poésie et de la musique. Pour finir, avec une autre maitresse, il eut Hermès ; messagers des Dieux et gardien des routes, des voyageurs et du commerce.                              

Une dernière déesse ; Aphrodite jouera également un rôle important, elle sera la déesse de l’amour et de la sexualité.

 

Le monde avait enfin trouvé des dirigeants stables avec des dieux qui resteront immortels. Chaque dieu régnait sur un élément de l’univers.

Mais ce n’est pas tout, il nous reste à découvrir comment l’humain est alors apparut selon la mythologie grecque.

 

Le titan Prométhée fils du titan Japet qui fut précipité au tartare, avait été l’un des seuls à se rallier à Zeus. Il vivait sur Terre avec les dieux, les végétations et les quelques animaux. Son frère, Epiméthée qui avait pour mission de créer les hommes, conçut les animaux et les végétaux, celui-ci ne parvenait pas à créer un homme qui puisse survivre dans la nature. Il demanda alors l’aide de Prométhée qui, un jour, eu l’idée de crée la vie grâce au mélange de l’eau et de la terre (l’argile). Il modela des créatures à l’image des dieux et des titans et leur donna une âme.

Pour faire de l’homme une espèce supérieure, il s’introduit avec l’aide d’Athéna dans la forge de Phaistos (ville de Crête) et y vola le « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) qu’il donna aux hommes afin de développer leur civilisation. Le feu devint la source de bien-être des hommes.                                                                                                             

Mais Zeus décida de réagir afin de rompre cette égalité. Il organisa un grand banquet et demanda à Prométhée de faire un partage et de donner la plus petite part aux hommes. Prométhée mis en place une ruse qui consistait à tuer un taureau et séparer la bonne viande des os et de la mauvaise chaire. La mauvaise viande était dissimulée sous la plus belle peau tandis que la meilleure était dans la plus laide. Il demanda ensuite à Zeus de choisi une des deux parts pour que l’autre soit donné aux hommes. Zeus fut évidemment piégé car il prit la partie avec la plus belle peau mais qui en réalité cachait les os et la mauvaise chaire.                                                                              

Ainsi, les hommes ont conservé de la bonne viande, le reste étant donné aux dieux.

La colère de Zeus fut terrible et il condamna d’abord Prométhée sur un rocher sur le mont Caucase a                                                       un supplice éternel ; quotidiennement un aigle venait manger son foie qui                                                     se régénérait chaque nuit jusqu’au jour où Héraclès (fils de Zeus) décida de                                                   le relâcher.

                                            Ensuite, il punit les hommes en ordonnant à Héphaïstos de créer                                                                   la première femme. Il modela avec de l’argile une femme et Athéna lui                                                             donna la vie. Aphrodite lui donna la beauté, Apollon ; le talent musical,                                                           Hermès ; le mensonge et beaucoup de curiosité, enfin, Héra ; la jalousie. Ainsi, Pandore fut créée.                                                                    

Or, celle-ci avait beaucoup de défauts tel que la curiosité, fut mariée à Epiméthée et envoyée avec une boite ; la fameuse boite de Pandore. Elle se laissera tenté et ouvrira la boite qui contenait tous les malheurs de l’humanité (la vieillesse, la famine, la maladie…).

 

Les hommes vivaient alors mais pouvaient également mourir.

       Ainsi, selon la croyance, la religion permet une explication sur le début du monde qui aurait été créé par une ou plusieurs divinités. On pourrait également parler de L'Hindouisme ou encore de pleins d'autres religions. Mis à part les religions et les théories philosophiques, il y a aussi des scientiphiques qui propose des théories comme par exemple la théorie du Big Bang...

Suite aux recherches effectuées, ont peut alors se demander ; si Dieu a crée l'univers, alors qui a crée Dieu ? Ou encore l'Univers a-t-il réellement besoin d'un Dieu ?

bottom of page