Des scientifiques cosmogonistes

Certains scientifiques, malgré leur entière appartenance aux sciences physiques, croient en Dieu. Derrière les hypothèses, expériences, observations, se cache une réelle croyance en un être suprême, divin, qui a tout provoqué. Einstein est l’un d’entre eux, juif non-pratiquant, il croyait en Dieu mais continuait à soutenir les sciences. Stephen Hawking ne croyait pas aux divinités, pour lui, il fallait des preuves, des faits. Pourtant, au fur et à mesure des théories qu’il exposa ou étudia, et des idées émises par sa première femme ; Jane Wilde il changea d’avis. En effet, sa femme qui appartenait au christianisme et croyait en Dieu, eu des impacts sur Stephen Hawking qui, finalement évoqua l’existence d’une supériorité qui aurait provoqué le commencement de tout.

"Non seulement Dieu joue aux dés mais il les jette parfois là où on ne peut les voir" Stephen Hawking

La cosmogonie et la cosmologie sont deux parties complémentaires. La cosmologie évoque des faits, des recherches, un travail minutieux ainsi que curieux. La cosmogonie représente la pensée de l'Homme, son évolution, son éthique, ses valeurs. C'est un travail tout aussi minutieux, non pas sur ce qui l'entoure mais sur lui-même.